The Reckoners #1 : Cœur d'Acier ♣ Brandon Sanderson


Brandon Sanderson

                      Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d'incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes...
A Newcago, un Épique nommé Cœur d'Acier s'est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d'humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.
David Charleston a 18 ans. Cœur d'Acier a tué son père. Depuis, il n'a qu'une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l'impossible. Il a vu Cœur d'Acier saigner.
   
Mon avis

Ce roman est tout simplement époustouflant! Impossible de le lâcher jusqu'aux dernières lignes.

Pour tout vous avouer, je ne suis pas du tout fan des histoires de super-héros, genre Marvel. Dès qu'il s'agit de Iron Man, Spiderman... Je ne réponds certainement pas présente.
Or, c'est tout à fait le genre auquel m'a fait penser ce livre.
Oubliez cependant les super-héros mais dites bonjour aux anti-héros.
En effet, l'acquisition de super-pouvoirs par une poignée d'humains nommés Epiques, n'a pas pris la tournure attendue. Dans ce cas précis, la soif de pouvoir rime très vite avec l'envie de domination du monde.
C'est dans ce cadre qu'on va suivre un groupe de simples humains dont fait partie David, un orphelin de 18 ans ayant soif de vengeance.
Ces personnes un peu casse-cou sont loin de l'image que l'on se fait des sauveurs de l'humanité. Heureusement, ils ne sont jamais à cours d'ingéniosité pour mener leurs projets à terme car même si leur objectif n'est pas de sauver le monde, il n'en reste pas moins qu'ils refusent que leurs vies soient contrôlées par n'importe qui.

Le monde d'acier crée par l'auteur est ... Glacial. Par contraste, j'ai ressenti beaucoup de noirceur venant des tréfonds de cette ville. La sensation de peur ne passe pas non plus inaperçue quand on sait que toutes les villes sont sous l'emprise d'un Epique ou l'autre. Dictateurs et cruels, rien de tel pour vous sentir emprisonné sans aucun moyen de s'échapper, où que l'on aille.

Le récit est très prenant et addictif. J'ai pris un grand plaisir à suivre la quête de David pour venger son père. D'autant plus que ce personnages évolue pas mal au fil de ses rencontres. Ainsi, sa motivation première ne perdurera peut-être pas. Les connaissances qu'il noue au fur et à mesure du récit lui feront prendre conscience que s'il continue dans cette voie de vengeance, il se perdra lui-même.
David est vraiment attachant. Parfois gamin, certaines de ces réflexions, notamment vis-à-vis des filles, sont assez drôles.
J'ai également aimé qu'il n'y ait pas trop de contraste entre les méchants (les Epiques) et les gentils (les simples humains). En effet, la vie est très rude pour les gens qui vivent à Newcago. Du coup, ils ne sont pas trop portés sur l'entraide et n'essaient pas de lutter contre leurs ennemis. Même les Redresseurs n'ont pas vraiment un caractère tendre. Je ne suis toutefois pas convaincue par leur utilité pour le bien commun. Cependant, ces derniers aussi tendent à changer grâce (ou à cause ;-) )  de David.
L'auteur a vraiment réussi à me captiver par cette histoire riche en actions, en réflexions et avec un vocabulaire qui lui est propre.
Le fait que des gens puissent rivaliser avec des super-pouvoir grâce à la technologie m'a également énormément plu.

Bref, cette chronique est certes un peu confuse, mais il est des livres qui, parfois, ont tellement marqué qu'il est difficile d'y poser les mots justes.

Mon avis sur le tome 2


Ma note
18/20

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'avais trouvé ça plutôt sympa aussi, je me demande si on aura la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère même si pour l'instant je ne vois rien à l'horizon. Apparemment, il serait aussi question d'une adaptation cinématographique pour ce tome mais là aussi, la question est "quand?".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire