Whitechapel ♣ Sarah Pinborough


Sarah Pinborough


Londres, 1888.
Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchées dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu'un second tueur sévit dans les rue de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l'éventreur lui-même...
Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d'opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrai-il être la clé du chaos qui s'est emparé de la capitale?  


Mon avis

Je ressors un peu déçue par cette lecture.
Il est vrai que je ne lis pas souvent la quatrième de couverture de peur d'être trop spoilée par rapport à l'histoire. Aussi, c'est surtout le titre et la couverture qui m'ont permis de faire mon choix ainsi que d'anticiper le thème de ce livre : les meurtres de l'éventreur dans le Londres de 1888.
Rien de tel pour m'attirer à lire un livre.

Je reconnais que la plume de l'auteur est particulièrement bien adaptée pour ce récit. Sa prose et le vocabulaire employé m'ont tout de suite happée pour remonter dans le temps. Elle a su mettre son talent de conteuse pour me plonger dans cette ambiance anglaise si atypique : calfeutrée et un peu sombre.
Du coup, le début m'a tout de suite fait pensé au film "From Hell" avec Johnny Depp. Entre les fumeries d'opium, les histoires entremêlées du médecin et de l'inspecteur...
Je note toutefois que certains passages techniques concernant les meurtres m'ont paru trop contemporains, genre "Esprits Criminels" ou "Les Experts". Ce n'est pas désagréable mais un peu déroutant vu l'époque.

Le début de l'histoire m'a beaucoup intriguée car les dates évoquées ne concordent pas spécialement avec le moment où sévissait l'éventreur. De plus, je trouvais que l'histoire originelle était quelque peu dénaturée car les sévices subis par les victimes ne sont pas les mêmes non plus. Plus tard, je compris que la 4e de couverture nous évoque l'époque mais pas le tueur auquel on s'attend. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déroutée durant ma lecture. A force de faire référence à Jack l'éventreur, je ne pouvais me sortir de la tête que l'enquête principale concerne ce dernier et non quelqu'un d'autre. Je pense que l'auteur elle-même fait s’emmêler les crimes pour embrouiller les enquêteurs mais ce qu'il en ressort est très confus. Même si le but premier est de profiter du climat de peur engendré par Jack l'éventreur, mêler un autre meurtrier durant cette époque n'était pas très judicieux. En effet, je me suis plus focalisée sur le premier que sur le second.
Au final, on se retrouve avec un coupable avéré mais toujours pas de réponses vis-à-vis de Jack l'éventreur. C'est ce que je n'ai pas apprécié. Je vais me répéter mais lorsqu'on évoque un tueur aussi emblématique que Jack l'éventreur pour "profiter de ses crimes" afin d'installer son histoire, je pensais qu'une théorie de l'auteur aurait pu émerger et rendre ce récit original. 

Pour ma part, j'ai ressenti un glissement de personnalité des deux tueurs. De plus, le récit est très lent et certains passages m'ont passablement ennuyée. Surtout qu'il y a souvent des redondances dans les informations données. Le changement de voix aussi n'apporte pas grand chose à l'avancée de l'intrigue. J'aurais préféré garder le docteur Bond pour narrateur principal car c'est celui qui exploite le plus le scénario policier. C'est également un personnage "dérangé" qui nous enfonce encore plus dans le monde de la folie.

En bref, il ne faut pas lire ce livre pour l'enquête en elle-même car la trame est très lente mais nous apporte beaucoup d'informations. Le mélange entre le thriller historique et le surnaturel m'a également laissée dubitative.
En revanche, le récit permet une immersion totale dans l'époque victorienne.


! Laissez-vous tenter si ça vous dit, mais âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont assez explicites quant aux atrocités infligées aux victimes !
L'auteur nous fait part dans la préface d'un second tome que je ne lirai sans doute pas.


Ma note
13/20

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires