Red Rising #1 ♣ Pierce Brown

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui on tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.





Malheureusement, je ressors légèrement déçue de ce premier tome. Sans doute en attendais-je trop et du coup, j'ai été prise au dépourvu mais autant tout vous dire : j'ai trouvé le temps très très long. Là où j'attendais ... je ne sais pas trop quoi en fait ... je me suis retrouvée mêlée à des jeux de guerre s'éternisant à n'en plus finir

Et pourtant ... Le commencement était très prometteur. Dès que j'ai commencé à lire, j'ai rapidement été embarquée dans la vie de Darrow, ce fossoyeur rouge qui n'a d'autre but que d'améliorer sa condition en travaillant d'arrache-pied. Toute cette partie permet de faire connaissance avec la communauté installée sur Mars, son décor, son système de caste et les galères !
J'ai été touchée et intriguée par ce que l'auteur développait autour de Darrow et des rouges en général. On sent clairement que le roman va rentrer en profondeur, au cœur du problème du système "gouvernemental" mais la tournure des événements va s'avérer très surprenante.

C'est bien jouer car tout lecteur normalement constitué ne pourra qu'être frappé par cette originalité. Moi-même, j'ai été agréablement surprise. Cependant, il s'agit justement là du problème que j'ai eu avec ce livre. Dès lors que Darrow prend ses fonctions d'Or, tout n'a été que longueur et c'est là que l'auteur a fini de me perdre. Dans ce champ de bataille jalonné de violence, d'adolescents se faisant la guerre sans même réfléchir aux actes terribles qu'ils commettaient. Juste pour le pouvoir. L'idée est bien pensée, et cela nous permet de prendre connaissance de toute une palette de personnalités dédiée aux Ors qui s'écartent plus ou moins des préjugés de notre héro, ancien rouge.

Cette seconde moitié fut donc laborieuse et décevante. Je me suis perdue au sein de la guerre entre les maisons au point de ne plus comprendre quoi que soit à l'intrigue principale. Les complots, la lutte de pouvoir, le changement de perspective de Darrow pour contrer ses ennemis. Bien pensé mais on finit par tourner en rond et tout confondre. Certes, la créativité de l'auteur n'est certainement pas à mettre en doute mais passer plus de 200 pages à tuer des adolescents, devenir parano à la moindre occasion, ne plus savoir à qui se fier,... ça devient lassant. Et puis, cette fin tellement prévisible a fini de m'achever !

Concernant les personnages, il y en a trop pour vraiment être convaincu par leurs différences. Certes, certains arrivent à sortir leur épingle du jeu mais j'attends de lire le tome 2 pour savoir à qui j'ai à faire. Le moins que l'on puisse dire c'est que tous on certainement un rôle à jouer et le fait que ce soit des Ors ne va rendre la situation à venir que plus intéressante.

En résumé, un récit beaucoup plus mature que ce qu'on a l'habitude de voir en YA mais qui traîne en longueur et manquant d'intérêt à certains moments.

**********************



                  

Commentaires

  1. Pour ma part, j'avais adoré! C'est vrai que cette partie que tu n'as pas aimé prend tout de même la moitié du bouquin! Le second tome se déroule autrement et est carrément explosif! Mais une fois encore, rien n'est figé, tout peut basculer d'un seul coup. Mieux vaut être calé sur l'intrigue et les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterais sûrement le second tome mais dans quelques mois. Surtout si tu dis que l'histoire n'évolue pas de la même manière ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire