ACOTAR #1 : Un palais d'épines et de roses ♣ Sarah J. Maas



A Court of Thorns and Roses #1 : Un palais d'épines et de roses


Sarah J. Maas

Editeur : La Martinière J.
Parution : 9 février 2017
Genre : Fantasy Young adult
595 pages
Série de 3 tomes en cours



En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des Immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment la jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


Comment vous dire que j’ai été ravie quand j’ai enfin découvert ce livre dans ma boîte aux lettres suite à la masse critique de Babelio. (Et certainement pas grâce à la Poste Belgique qui a mis 1 mois à me livrer le colis et qu’en plus le facteur a forcé l’entrée dans ladite boîte en me l’amochant comme c’est pas permis !!).
Enfin soit, impossible de passer à côté de ce phénomène dont tout le monde parlait déjà alors qu’il n’était même pas encore prévu en français. De plus, je trouve que la coïncidence de la sortie en salle du film de La Belle et la Bête peu de temps après la parution vf incrémente un peu plus cette note magique à l’atmosphère et à l’engouement pour ce livre.

Alors il est vrai que j’ai bien aimé cette histoire mais je crois que j’en attendais tellement que je me suis mise la barre trop haute. Lisant pas mal de romans de fantasy, il est normal de ne pas retrouver la complexité d’un univers aussi fouillé et relaté que dans un roman de Brandon Sanderson et finalement, le côté young adult ressort avec une certaine simplicité de construction du récit.
Il n’empêche que cela reste un très bon roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et dont je suivrai assidûment la suite. Avec du recul, je ressens encore pas mal les effets de cette histoire que je trouve bien ficelée et qui nous réserve des surprises que ce soit vis-à-vis des personnages ou des situations.

Par contre, je n’ai pu m’empêcher de rechercher l’analogie avec l’histoire originelle d’où est tiré ce roman et concernant ce point, je trouve qu’ACOTAR est très bien pensé. Que ce soit pour les addict de ce couple ou non, chacun y trouvera son compte. En effet, les touches sont tellement subtiles qu’elles se marient très bien à l’ensemble du roman avec une intrigue plus complexe que ce qu’il n’y paraît de prime abord.

C’est l’un des aspects que j’ai particulièrement aimé avec ce premier tome. Le fait de ne pas trop savoir quelle direction va prendre Sarah J. Maas. Certes, certains événements restent prévisibles mais pour le reste, l’originalité de l’univers tout en partant d’une malédiction somme tout classique est très bien exécutée par l’auteure. D’autant que la romance est tout juste dosée pour que, même moi, je l’apprécie. Le mystère enveloppe les actes et décisions de chacun, au point de ne plus savoir où se trouve l'intérêt de chacun.

Ainsi, que ce soient les protagonistes ou les personnages secondaires, chacun à son rôle à jouer. Il est dès lors impossible de ne pas adhérer à leur histoire. Avec des caractères bien différents et parfaitement distinguables, avec leurs imperfections et leurs erreurs de parcours, ils permettent un véritable enrichissement du récit. En bref, j’ai adoré suivre leurs aventures.

Aussi épique qu’un roman de fantasy doit l’être avec un développement des mœurs et de la vie dans ce monde mais aussi de l’action qui arrive tout jute au bon moment. La séparation entre le monde des humains et l’imaginaire des Immortels est assez mince que pour laisser les 2 interagir entre eux pour rehausser un peu plus les possibilités.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Feyre qui, à la base, ne faisait que survivre mais qui va devoir affronter tout un univers qu’elle ne connaissait que par des contes et légendes. C’est un personnage fort et réfléchi qui fait ne fait pas que le bien mais qui prend conscience que ses actes ont des conséquences. De plus, les liens qu’elles tissent avec ceux qu’on lui a appris à détester sont fragiles et prennent du temps pour se développer et grandir. Ainsi, le lecteur a un délai pour comprendre les circonstances où se trouvent les autres personnages.

L’auteur construit aussi son intrigue lentement en nous laissant des indices par-ci par là sur ce qui se trame. Que la vision des uns n’est pas vécue de la même manière du point de vue des autres. C’est ainsi que les enjeux ne sont compris qu’à la toute fin, quand il est peut-être trop tard. Mine de rien, cela crée un suspens tel qu’on tourne frénétiquement les pages pour en apprendre toujours plus. C’est un livre addictif et passionnant finalement.
De plus, ils y a tellement de revirements de situation et surtout dans le comportement des gens qui gravitent autour de Feyre qu’on a du mal à tout voir venir. C’est ainsi que l’auteure nous surprend toujours un peu plus.

En résumé, je vous conseille fortement de lire ce livre si les univers fantasy vous semble trop imprenables mais que vous recherchez tout de même une créativité qui vous fera voyager, frissonner d’appréhension et ce, avec des personnages sans pareil.


Je remercie encore Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour l’envoi de ce livre.


Commentaires