Les dossiers Dresden #1 : Avis de tempête ♣ Jim Butcher

ENQUETES PARANORMALES.
CONSULTATIONS & CONSEILS.
PRIX ATTRACTIFS.
Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques...et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux!
Editeur : Milady
Parution : 12 février 2010
Genre : Urbaan fantasy
379 pages

Série en cours de 15 tomes (6 parus en français)

Note : 4/5
A peine terminé, mon envie de retrouver Dresden est déjà grandement présente. Que ce soir l’humour, l’univers ou les personnages, tout m’a plu dans ce livre. De même que dès les premières pages, le rythme du récit nous entraîne dans une enquête surnaturelle qui m’a surprise de part son originalité et les petits détails sans importance qui, pourtant, font la richesse d’une histoire bien construite.

Comme souvent, c’est grâce à Lianne du blog De Livres en livres que j’ai découvert cette saga. Et comme si le destin s’en mêlait, il n’a pas fallut longtemps pour que je trouve les 5 premiers tomes en bouquinerie.

Bref, tout ça pour dire que j’ai adoré me plonger dans le tome 1 de Dresden. Une histoire d’urban fantasy où, une fois n’est pas coutume, le personnage principal est un homme. Et quel homme ! Un magicien puissant à qui il n’arrive que des trucs pas toujours réjouissants. D’ailleurs, c’est ainsi qu'on le découvre. Etant consultant pour la police, il se retrouve au cœur d’une affaire de meurtre sordide. Et comme les factures ne se paient pas toutes seules, on l’engage également pour retrouver un mari disparu. Après tout, c’est sa spécialité et comme vous vous en doutez, les problèmes ne vont faire qu’empirer.
Ainsi, sa personnalité est modulée par tout ces travers. J’ai eu l’impression qu’il était très défaitiste ou plutôt blasé par tout ce qui lui arrive mais dans le sens comique du terme car Harry est bien conscient qu’il n’a jamais de chance. Il est habitué maintenant à ce que rien ne tourne rond. Par conséquent, le lecteur a droit à des situations et des réflexions très cocasses et ce, pour notre plus grand plaisir. En fait, ce n’est pas tant Harry qui est drôle mais sa particularité à voir les choses et les situations qui en découlent sont vraiment tordantes. De quoi passer un très bon moment de lecture.

Pour ce qui est de l’intrigue, on entre direct dans le vif du sujet avec beaucoup d’action, de rebondissements et de stress puisque Harry va devoir se battre et faire preuve de volonté pour venir à bout du « méchant » de l’histoire. On a également pas mal d’appréhension concernant l’univers paranormal créé par Jim Butcher qui n’est pas trop dévoilé dans ce premier tome. Ainsi, on ne cesse d’attendre un développement qui tarde à arriver. De petites bribes mystérieuses nous sont suggérées et qui me contraint donc à lire la suite si je veux en savoir plus.

Je vous recommande donc fortement cette série qui est rafraîchissante mêlant magie et enquête et ce, avec pas mal de baston.

Commentaires

  1. Comme toi j'en avais entendu parlé par Lianne.... et rien qu'à lire ta chronique j'ai bien envie de me lancer aussi. Une autre série à rajouter à ma wishlist 😉

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de voir que le premier tome t'as plu !
    Tu verra l'univers se construit petit à petit au fur et à mesure des tomes =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire