Le soldat et l'aventurier ♣ Cat Sebastian

Deux hommes fait l'un pour l'autre.
Après la guerre, Oliver Rivington cherche à mener la vie rangée d'un gentleman londonien. Lorsqu'il découvre que sa sœur a versé une forte somme d'argent à un certain Mr Jack Turner, son sang ne fait qu'un tour, il doit demander des comptes à ce malfaiteur!
Or, il éprouve pour Jack une attirance qu'il n'avait jamais connue auparavant. Bientôt, son désir pour ce criminel n'aura d'égal que le plaisir que prendra Jack à voir son élégance aristocratique laisser place aux instincts les plus sauvages. Dans un monde où tout les oppose, tous deux sont déterminés à vivre leur passion quitte à en payer le prix.
Editeur : Milady
Collection : Slash
Parution : 7 mars 2013
Genre : Romance M/M
412 pages

Note : 4/5
De prime abord, je dirais que je suis déjà bon publique lorsqu’il s’agit de romance historique (plus que contemporaine ou new adult) mais alors quand il s’agit de M/M, je dois dire que je ne peux être que comblée. Et pourtant, je partais quelque peu dubitative tout en sachant que ce livre fut publié chez Milady, m’attendant de ce fait à une romance sympa mais pas folichonne. Que nenni, dès les premières pages, on comprend à qui on a affaire. Des personnages mordants, une lutte des classes et le flegme anglais typique du 19e qui n’est pas sans rappeler mes classiques préférés tel qu’Orgueil et préjugés.

D’ailleurs au vu du contexte, on ne s’attend pas vraiment à ce que les penchants homosexuels soient ouvertement exprimés c’est pourquoi j’ai grandement apprécié la discrétion dont font preuve les personnages au début de l’histoire. Le tout est très bien amener pour que « l’inclination » de l’un envers l’autre soit lente et faite de sous-entendus sous couvert de remarques piquantes mais tellement justes au fond.

Il est vrai qu’il devait être difficile de faire passer un message clair lorsqu’une personne du même sexe nous plaît car les conséquences sociales pourraient s’avérer dramatiques en cas de non-retour. C’est un peu sur cela que joue l'auteur … mais c’est surtout la note d’humour qui m’aura fait succomber à cette lecture.

Ainsi, j’ai savouré chaque page jusqu’à la dernière. Le passé tumultueux des 2 protagonistes apporte plus de profondeur à leur relation sans toutefois tomber dans le mièvre. De plus, je trouve les personnages secondaires plutôt bien, sans être trop présents ni pas assez tout en jouant un rôle, bien que mineur dans « l’intrigue ». Car c’est lors d’une enquête – un vol de lettres – que les 2 hommes sont amenés à se rencontrer.

L’écriture de Cat Sébastian n’est bien évidemment pas conforme à celle d’un écrivain du 19e mais le ton donné nous fait vite oublier le langage respectueux qui doit être tenu sans pour autant que cela soit dérangeant. La plume est fluide, ni trop vulgaire ni trop chaste (il s’agit d’une romance tout de même) – un bon dosage entre les deux pour conquérir notre cœur de lecteur/lectrice.

Bref, ma première lecture d’un roman de la collection Slash est une réussite. (Dommage que Milady ne poursuive pas la publication de cette collection en 2018)

Commentaires